Outlander, tomes 1 à 8

de Diana Gabaldon

La famille Fraser dans la série

Il y a la série diffusée sur Netflix depuis 2014 qui passionne des millions de spectateurs à travers le monde. Il y a aussi les livres de Diana Gabaldon dont est tirée la série.

Sans spolier tous ceux qui n’ont pas encore lu la saga, voici mon ressenti sur la lecture des 8 tomes (10 livres car les deux derniers sont scindés en deux sous-tomes chacun).

J’ai découvert les livres après avoir vu la première saison de la série et je les ai tous dévorés. Je suis une « fan » inconditionnelle d’Outlander depuis le tout premier épisode et revisionne également la série régulièrement.

Claire et Frank Randall sont en voyage de noces à Inverness, dans les Highlands. Frank, professeur d’Histoire à Oxford, fait alors des recherches généalogiques sur l’un de ses ancêtres, Jonathan Randall, dit « Black Jack Randall », Dragon dans l’armée britannique au XVIIIe siècle.

Claire fait la connaissance de Madame Graham, la cuisinière du révérend Mackenzie,ami de Franck, qui lui lit les lignes de la main et lui annonce qu’elle a un second mari.

Le soir, alors que Claire est dans sa chambre de la pension où ils logent, Franck aperçoit un highlander dehors qui regarde les fenêtres de la chambre. Lorsqu’il s’approche pour dire quelque chose, l’homme s’évapore dans la nuit. Qui est donc ce « fantôme » ?

Le lendemain après-midi, Claire s’aventure sur une colline du nom de Craigh Na Dhun sur laquelle se trouve un cercle de pierres au centre duquel est dressée une haute pierre levée. Tandis qu’elle cueille des myosotis, elle entend un bourdonnement, s’approche de la pierre, pose ses mains dessus et…

Lorsqu’elle reprend ses esprits, elle est à terre au pied de la pierre. Elle se lève, descend la colline en direction de sa voiture qu’elle ne retrouve pas. En réalité, elle a traversé la pierre et est au même endroit mais en 1743, en pleine rébellion Jacobite. Les Jacobites sont des écossais rebelles qui veulent remettre sur le trône l’héritier du trône écossais, Charles Stewart dit « Bonnie Prince Charlie ».

Claire croise des écossais poursuivis par des tuniques rouges, l’ancêtre de son mari qui est son sosie, Jonathan Randall qui n’a rien en commun avec le gentil Frank, et enfin le parrain de son âme sœur qui va la tirer des griffes de Randall, Murtagh Fitzgibbon Fraser qui l’emmène dans une chaumière où se sont réfugiés son futur mari Jamie Fraser et une partie de son clan.

Claire, alors convaincue à juste titre qu’elle a traversé le temps, va aider ses nouveaux compagnons de voyage à déjouer les pièges des tuniques rouges et utiliser ses talents d’infirmière pour soigner les maux de ses sauveurs, tout en espérant pouvoir retourner à Craigh Na Duhn pour retrouver Frank en 1945, du moins dans le premier opus.

Outlander est une histoire d’amour entre deux êtres que 200 ans séparent mais qui sont liés l’un à l’autre par des forces surnaturelles et bravent le temps et l’espace pour vivre leur passion. Mais pas seulement.

A travers l’histoire mouvementée des deux amants, Diana Gabaldon nous fait découvrir celle avec un grand H de l’Ecosse, la volonté d’un peuple de se défaire du joug britannique, dans la digne lignée de Braveheart et de William Wallace, la rébellion Jacobite et dans les livres suivants, celle des futurs Etats-Unis avec les prémices et la naissance de la Révolution américaine.

Bien sûr la série est plus basée sur l’histoire d’amour de Claire et Jamie et l’histoire de leur famille, mais les livres en apprennent beaucoup plus sur l’Histoire et son déroulé, telle qu’on l’apprend à l’école. Dans la saga, on y est plongé et on vit avec les personnages à leur époque, dans les mêmes conditions matérielles et avec les mêmes préjugés, la violence, les guerres, l’oppression britannique.

Tous les détails racontés par l’auteure dans les livres sur la bataille de Culloden, la vie des écossais au XVIIIè, la tyrannie des soldats anglais de cette époque, les débuts de la colonisation anglaise en Amérique, contribuent à nous accrocher à cette saga qui fait voyager les lecteurs dans les couloirs du temps, à la suite de Claire, Jamie, les Murray, Fergus, Marsali, Brianna, Roger et tous les Mackenzie. Le lecteur est plongé dans l’Histoire des deux pays qui lient les personnages entre eux et il n’a de cesse de vouloir en savoir davantage et espérer qu’ils puissent changer le cours des évènements.

Claire, devenue chirurgien dans les années cinquante lors de son retour dans le présent, essaiera de mettre à profit ses connaissances médicales modernes pour soigner les maux du passé, tout comme Brianna utilisera les techniques apprises dans le présent pour améliorer le quotidien de sa famille et des membres du clan au XVIIIè.

Dans cette saga, il y a de l’amour, de la passion, de la violence, des guerres réelles, des gentils, des méchants, des héros, tout ce qui fait un roman d’aventures.

Alors si vous ne connaissez pas encore les livres d’Outlander, prenez le premier tome et dévorez-le, puis continuez jusqu’au 8è livre, vous ne le regretterez pas. Vous apprendrez en plus des tas d’anecdotes sur l’Ecosse, les Etats-Unis, l’Angleterre et même la France,. Vous y croiserez des personnages qui ont existé dans notre histoire commune et, si vous visionnez aussi la série, vous aurez l’occasion de mettre un visage sur les protagonistes que vous aurez découverts dans les livres.

Diana Gabaldon sait accrocher les lecteurs à son roman. Elle a un talent fou et supervise l’adaptation télévisuelle de ses livres, c’est certainement aussi un gage de qualité.

Ces 8 tomes sont à découvrir même s’ils sont volumineux et même si vous n’êtes pas adeptes de la série. Une fois la lecture commencée, le lecteur ne décroche plus jusqu’à la dernière page.

Les livres sont disponibles sur Amazon et dans toutes les librairies physiques :

Tome 1 : Le chardon et le tartan

Tome 2 : Le talisman

Tome 3 : Le voyageurs

Tome 4 : Les tambours de l’automne

Tome 5 : La croix de feu

Tome 6 : La neige et la cendre

Tome 7 : L’écho des coeurs lointains

Tome 8 : A l’encre de mon coeur

Publié par sylvie tisserant

Je suis auteure de romans depuis plusieurs années et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :