Tout sur Alma-Marceau à Paris

rédigé le 24 juillet 2011

Alma-Marceau, à Paris, est à la fois une station de métro, un restaurant, un hôtel et un quartier connu des parisiens et des touristes qui, pour la plupart, ne connaissent pas l’origine du nom de ce quartier. Un zouave qui a souvent les pieds dans l’eau, un tunnel tristement célèbre dans le monde, mais connait-on vraiment l’origine de ce nom bien connu ?

Origine

Le quartier Alma-Marceau tient son nom de la bataille de l’Alma, victoire franco-britannique contre les russes, en 1854, en Crimée et du général François Séverin Marceau-Desgravier (1769-1796), qui a combattu les chouans durant la Révolution française.

Curiosités

La station de métro

Située dans le huitième arrondissement de Paris, elle a été ouverte au public le 27 mai 1923.

La place de l’Alma

Sur cette place, a été posée en 1989 la Flamme de la liberté, cadeau du journal américain « The Herald Tribune » et réplique de la flamme de la Statue de la Liberté.

Depuis l’accident d’automobile qui a coûté la vie à la Princesse Diana dans le tunnel de l’Alma en août 1997, qui passe sous cette flamme, celle-ci est devenue, de fait, un monument à sa mémoire.

Le pont de l’Alma et le zouave

Sur la seule pile reposant dans l’eau, côté amont, se trouve la statue d’un zouave (soldat du régiment de zouaves qui s’est illustré à la bataille de l’Alma) érigée en 1856, qui sert d’instrument populaire de mesure des crues de la Seine. Lorsque le niveau de la Seine atteint les pieds de ce Zouave, les voies sur berges sont fermées. Lorsque l’eau monte jusqu’à ses cuisses, le fleuve n’est plus navigable. Lors de la crue historique de 1910, l’eau lui est montée jusqu’aux épaules.

Le palais de l’Alma

Construit en 1851 pour en faire de nouvelles écuries pour la Maison de Napoléon III, il est destiné à abriter l’école d’état-major supérieure de la guerre. Dès 1888, il abrite le bureau de la météorologie et le service de la statistique, puis à partir de 1947, l’Office de la météorologie.

Aujourd’hui, la majeure partie des locaux est affectée à différents services de la Présidence de la République. Il comprend aussi une trentaine d’appartements de fonction dont certains servent aux proches collaborateurs du président de la République.

Hotels et restaurants

Cafés et restaurants

Le Café de l’Alma, situé 5, avenue Rapp dans le 17e.

Le Devez, situé 5 place de l’Alma.

Relais de l’Entrecôte, situé 15 rue Marbeuf.

La Fermette Marbeuf 1900, située 5 rue Marbeuf.

Hôtels

Résidence Alma Marceau Paris Appart’hôtel (four star-hôtel) : nouveau concept d’appartements dans lesquels les locataires sont servis comme à l’hôtel, sauf qu’ils sont logés dans de véritables appartements meublés, à des tarifs assez élevés. Réservation uniquement par internet.

Station Alma - Marceau de la ligne 9 du métro de Paris, France. | So

Publié par sylvie tisserant

Je suis auteure de romans depuis plusieurs années et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :